Marie PONS
Mezzo Contralto
Passionnée de théâtre et de musique depuis son plus jeune âge, Marie fait son entrée sur audition à la Maîtrise des Bouches du Rhône à l’âge de 8ans, où elle apprend le solfège, le travail de chœur et commence sa formation vocale, sous la direction de Samuel Coquard. Par la suite elle intègre le Jeune Chœur de la maîtrise des Bouches du Rhône. Marie aura finalement consacré 13 ans à ce chœur, y faisant de nombreux concerts, et sort fraîchement de ce cursus. Elle a pu y aborder la musique sacrée, l’Opéra, pour avoir participé de nombreuses fois à des chœurs d’enfants dans les opéras de Marseille, Avignon, ou encore Orange dans le cadre des Chorégies ( Carmen, La Bohème, Tosca, Carmina Burana, La 9e. de Beethoven….)
Elle joue en parallèle dans la compagnie de théâtre Art’Scene Lutin, sous la direction de Florence Vilain-Ernst, pendant 4 ans.
Elle assista également aux cours de théâtre donnés par M.Jean Pierre Raffaelli au conservatoire de Marseille en tant qu’auditrice libre. Après l’obtention de son baccalauréat théâtre musique et chant, Marie intègre un D.E.U.S.T suivi d’une licence d’arts du spectacle durant lesquels elle apprend les différents métiers du spectacle vivant (dont le jeu scénique et la création de costumes). Elle est comédienne chanteuse et costumière pour les productions Le Montage des Attractions, mis en scène par Marie Vayssière, L’Anneau du Nibelungen, mis en scène Jérôme Rigaut, La Commune, mis en scène par Mathieu Cipriani.
Elle entre à l’Opera de Marseille en section costumes et habillage ou elle travaille depuis. Elle devient également costumière pour la metteur en scène Marie Vayssière. Marie intègre la compagnie les Int’Rues en tant que comédienne chanteuse et costumière.
Elle joua également pour la metteur en scène Elsa Bouyeron, dans une compagnie de Théâtre-Opéra: Le rôle de Manuelita dans Carmen, le rôle d’Antonia dans Les Contes d’Hoffmann.
Marie entre dans la Troupe Lyrique Méditerranéenne en mars 2014, et interprète le rôle d’Agathe dans Les Mousquetaires au Couvent, puis le rôle de Zoé dans La Nouvelle Véronique. Marie donne également des concerts de jazz ou des concerts de musique lyrique en soliste dans le cadre de l’association En Tant qu’Artiste. Elle fait partie du chœur Hymnis, dirigé par Bénédicte Pereira. Marie prend la direction de la chorale du Cabot en octobre 2014 et fait son entrée au Conservatoire de Marseille en classe d’Art Lyrique auprès de Magali Damonte.