Jean-Pierre Prajoux

Chef d’Orchestre

 

 

 

 

15 mai 1977, jour parmi tant d'autres. Du haut de ses 14 ans, rongé par le trac, le bras tremblotant, un jeune garçon lance cette machine infernale que sont l'orchestre et sa musique. Depuis ce jour, elle voyage inlassablement dans différentes villes d'Europe, emmenant toujours plus de folie, permettant à Jean-Pierre Prajoux, par ses gestes magiques coordonnant musiciens chanteurs et acteurs, de faire partager au public ses sentiments tantôt fougueux tantôt douloureux ou joyeux, ses plaisirs, ses joies, sa passion...

 

 

Jean-Pierre PRAJOUX a fait ses études aux Conservatoires de Saint Etienne et de Lyon, où il a obtenu des distinctions pour la trompette et le cornet. Il a également suivi des cours d'analyse, d'esthétique et d'écriture musicale ; il a travaillé la direction d'orchestre avec Roger et Yves Cayrol, Dominique Ruitz et Pierre Bégout.

Actuellemnt directeur de l' Ecole de musique de Brignais, il concrétise la formation musicale des élèves en les faisant participer à des chorales, des orchestres et des spectacles musicaux.

 

Depuis 1990, il dirige et a dirigé de nombreux orchestres et choeurs ce qui lui permet d'intervenir avec des formations différentes (harmonie, orchestre symphonique, chorale, soliste instrumental ou lyrique), éventuellement groupées, pour monter des concerts et des spectacles dans un répertoire étendu (musique légère ou classique, jazz, musique moderne, variétés ...) produits dans la région Rhône-Alpes, dans des tournées à l'étranger, ou lors de festivals internationaux (Allemagne, Portugal, Italie, Hollande ...) .

 

Il est formateur depuis trente ans dans des stages de formation à la direction d'orchestre et directeur musical de colonies