Etienne PLANNEL

Baryton

Parallèlement à des études scientifiques, Etienne Planel fréquente les classes d'écriture, composition et direction de choeurs au conservatoire de Marseille. C'est au sein du Choeur contemporain d'Aix-En-Provence, sous la direction de Roland Hayrabédian qu'il se découvre une véritable fascination pour l'art vocal.

Par la suite, tout en continuant à étudier l'écriture et la composition dans les CNSMD de Lyon et Paris, Etienne enrichit son expérience vocale en choeur et en petits ensembles, visitant un répertoire très large allant des musiques médiévales aux créations contemporaines, en passant par le jazz vocal. Il a ainsi eu l'occasion de se produire avec de nombreux chefs de choeurs et d'orchestre dont Nicole Corti, Loïc Pierre, Léonard Slatkin, Emmanuel Krivine et François-Xavier Roth.

 

Désirant approfondir le répertoire soliste, il suit l'enseignement de Catherine Maerten et Virginie Pochon à l'ENM de Villeurbanne, cursus certifié par un diplôme obtenu avec mention très bien. Il complète sa formation avec des stages auprès de Dominique Vellard, Gerd Türk et Stephan Van Dyck.

Son répertoire de prédilection est la mélodie et le lied, mais il incarne plusieurs rôles dans des ouvrages tels que les Mamelles de Tiresias de Francis Poulenc ou encore dans une création sur le texte ancien de Tristan et Yseult, avec la compagnie des Lunes Errantes.

 

En tant que compositeur et arrangeur, il collabore régulièrement avec ensembles professionnels et amateurs. Commandé par le conseil général des Alpes de Haute-Provence, Le chant du monde (pour chœur, harmonie et récitant, d'après le roman de Jean Giono) a fait l'objet de plusieurs reprises depuis sa création. Les Voix Animées et Perspectives comptent également parmi les ensembles professionnels qui lui ont passé commande d'arrangements et de compositions.

Il crée et dirige le choeur d'hommes Hyperion depuis 2014, pour lequel il arrange notamment le "Voyage d'hiver" de Franz Schubert.

Titulaire du CA d'écriture, Etienne Planel enseigne l'écriture, l'improvisation et l'orchestration au CRR de Dijon.